Nos métiers

Intervention

Les métiers d’intervention à domicile sont des métiers qui nécessitent la maîtrise de savoirs être et de savoirs faire associés à la maîtrise de compétences techniques et de bonne capacités d’autonomie, d’écoute, d’adaptation et de prise de responsabilités.

Assistant de vie famille

Il relaie les familles auprès de personnes fragilisées ou sensibles comme les jeunes enfants, les personnes malades, handicapées ou les personnes âgées en facilitant la vie quotidienne des personnes auprès desquelles il intervient.

Auxiliaire de Vie Sociale

L’Auxiliaire de vie sociale intervient auprès des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes handicapées ou des familles. Il « aide à faire » en stimulant, en accompagnant ou « fait à la place » de la personne qui se trouve dans l’incapacité provisoire ou durable d’assumer seule les tâches et les actes essentiels de la vie quotidienne.

Aide Médico-Psychologique

L’aide médico-psychologique participe à l’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie, de personnes souffrant d’un handicap mental ou moteur afin de leur apporter l’assistance individualisée que nécessite leur état psychique et physique.

Coordination et encadrement

La fonction de coordination et d’encadrement assure une relation tripartite entre l’aide à domicile, la personne aidée et les différents acteurs du domicile. Tous ces professionnels concourent, chacun à leur niveau, à l’organisation et la qualité des services.

Assistant de Secteurs

L’assistant de secteurs contribue à l’organisation et à la gestion des interventions à domicile, sous la responsabilité d’un responsable de secteurs et / ou d’un cadre de secteurs.

Responsable de Secteurs

Le responsable de secteurs a un rôle pivot entre l’intervenant à domicile et le bénéficiaire. En qualité de référent, il évalue les besoins, assure la mise en œuvre et le suivi du plan d’aide, en mobilisant les ressources humaines nécessaires.

Cadre de Secteurs

Le cadre de secteurs exerce une mission de management d’équipes et d’organisation. Il organise, coordonne et contrôle le travail des salariés ainsi encadrés de manière directe ou indirecte au travers du respect des procédures, des solutions techniques et des décisions budgétaires.

Chef de service Aide à Domicile

Il dirige, organise et contrôle les travaux du service placé sous son autorité et constitué par : le pôle prise en charge, les responsables de secteur et assistants de secteurs et notamment il mobilise, coordonne, met en œuvre et suit les moyens du service d’aide à domicile dont la mission est d’apporter aux personnes aidées, une aide de qualité.