Le constat est clair : la France vieillit. En 2050, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans. Comment s’adapter au vieillissement de la population ? Le Département de Meurthe-et-Moselle a réuni citoyens, experts, élus, ou représentants d’associations ce mardi et mercredi pour en débattre à Nancy.
“Nous attendons depuis longtemps une grande réforme du financement des services d’aide à domicile, explique Laëtitia PILLOY , Directrice Générale de l’association d’aide à domicile ADAPA. Si on laisse faire ce qui est en train de se passer actuellement on risque d’avoir des déserts médico-sociaux comme on a aujourd’hui des déserts médicaux.”
Dans le département, 6 000 personnes âgées en perte d’autonomie sont accueillies en établissement de type EHPAD. Mais avec des listes d’attente allongées, les regards se tournent vers les nouveaux modes d’habitat et de maintien à domicile.
Il est important de préciser que le Département de Meurthe-et-Moselle consacre chaque année plus de 6 millions d’euros à l’APA, l’allocation personnalisé d’autonomie.